Recette pour Le Progres de Lyon
de Marie-Pierre Kalbache-Vernerey
Ingrédients pour 4 personnes :
350 g de pâte feuilletée ; 4 cœurs d’artichauts ; 2 courgettes ; 8 tomates cerises ; 1 botte d’oignons nouveaux ; 100 g de roquette ; tapenade noire, citron, huile d’olive.
Préparez le pistou en mélangeant dans un mortier les feuilles émiettées d'un bouquet de basilic, 20 cl d'huile d'olive, 3 gousses d'ail partagées et dont vous ôterez le germe, sel et poivre. Vous pouvez également utiliser un pistou « préparé », celui de Jean Martin à Maussane les Alpilles par exemple.
Préchauffez le four à 210 °C (Th.7). Étalez la pâte feuilletée au rouleau, découpez quatre disques et piquez-les avant de les déposer sur une plaque. Faites cuire à blanc une douzaine de minutes.
Épluchez les oignons. Coupez-les en 2 ou 4 morceaux. Lavez les courgettes (choisies de petite taille), râpez-les en julienne. Faites dorer à la poêle oignons et courgettes avec une cuillère d'huile d'olive. Ajoutez les coeurs d'artichauts coupés en deux, les tomates cerise et la moitié du pistou. Laissez réchauffer.
Étalez une couche de tapenade sur les feuilletés. Déposez les légumes dessus et surmontez le tout de quelques feuilles de roquette avant d'arroser de pistou. Servez aussitôt.
ASTUCE : Vous pouvez préparer la garniture la veille puis passer au four à 150° C en arrosant le feuilleté de pistou.
Commentaires