Attention chers blogeurs, nous voici complétement ZINZINS, ou plûtot dans Les ZINZINS DU ZINC 2008: Le Guide Des Meilleurs Bars à Vins de France!!!
C'est un noms foufou qui n'est pas sans me rappeller ma dernière sélection aux Foufounes électriques... Quel noms, un centre culturel, galerie d'art, salle de spectacle à Montréal, Québec, lieu mythique pour un de mes courts métrages, mais ceci est une autre histoire, une autre vie...
Mais revenons à nos bouchons... 3 belles pages et de belles photos de cet établissement que vous chérissez et qui grâce à vous est ce qu'il est: le resto-bar & cave-à-vins: auxGOURMANDS, où le Vin et les vignerons sont à l'honneur.
Voici comment commence l'article...
" Un endroit très intéressant par ses bouteilles difficiles à trouver et de très bon rapport qualité-prix, que l'on peut déguster au verre ou emporter."
"Si Nicolas Kalbache-Vernerey est un ancien publicitaire parisien, son histoire d'amour avec le vin n'est pas née d'une pure lubie de citadin en mal de terroir. En changeant de vie, il a plutôt renoué avec une enfance où le restaurant de ses parents accueillait tous les grands vignerons de la région. "On devait racheter le restaurant familial, et puis finalement, ça ne s'est pas fait, et on a ouvert ici. Pendant un an ou deux, j'ai fait le tour des copains vignerons de la vallée du Rhône. Je leur ai dit que je voulais monter un truc, et je leur ai demandé si ils avaient des quotas (des bouteilles à vendre" pour moi, et tous on dit oui, Georges Vernay, François Villard, Jean-Louis Chave..."
"Mais l'endroit ne s'adresse pas aux buveurs d'étiquette, loin de là."
"j'adore les vins de Pierre Gaillard en Saint-Joseph, ses cuvées La Rose Pourpre ou Les Pierres, mais après, il fait un vin de table qui s'appelle "La Dernière Vigne", et en fait, c'est la dernière vigne avant de passer dans l'appellation (la plus âgée des vignes trop jeunes pour l'AOC), ça vaut deux fois moins cher que Les Pierres, et c'est pas deux fois moins bon! C'est top, carafé, on s'tape le ventre! Et ça permet aux gens qui n'ont pas les moyens d'acheter du grand saint-joseph de goûter tout de même du Pierre Gaillard. François Villard fait ça aussi; ils le font tous."
"je ne serai jamais milliardaire, parce que je vais plutôt vendre la petite bouteille alors qu'elle est deux fois moins chère que la grande. La Marsanne de Louis Chèze, en Vin de pays, est quasiment aussi bonne que son saint-joseph blanc ! C'est un grand vin, gras, généreux, bien fait. Il n'a pas la complexité du saint-joseph, mais en fait combien de gens apprécient cette complexité ? Je crois que quand on est entre amis,ça fait plaisir de pouvoir boire un grand vin au prix d'un petit. A condition d'avoir la chance de tomber dessus !".
Quel délice de faire partie de la sélection du "tour de France des meilleurs bars à vins en plus de 180 adresses" d'Egmont Labadie, auteur et journaliste.
*** Spécialiste ès gastronomie et vins, il travaille pour plusieurs journaux, guides et sites Internet. Il visite notamment de nombreux établissements de restauration pour le magazine "cuisine et terroirs".
Photographies de Pierrick Bourgault.
Retrouvez l'auteur sur son blog: www.monbar.net
Si cet article vous à donné envie de venir nous voir, imaginez quel bonheur vous trouverez à avoir sous la main ou dans le vide-poche de votre voiture ce guide qui en tout endroit, à tout moment saura vous conduire aux Bars à vins les plus courrus de France.
Un Guide à consommer sans modération!!!
Commentaires